Définition du recouvrement amiable

Le recouvrement amiable a pour objectif d’obtenir le paiement volontaire du débiteur. Différentes méthodes permettent d’arriver à ce résultat et c’est en ce sens qu’un professionnel du recouvrement apporte une véritable plus-value.

Cette activité est complémentaire et souvent préalable au recouvrement forcé.

S’agissant d’une activité visant à récupérer de l’argent auprès d’un débiteur au nom et pour le compte d’autrui, elle est strictement réglementée.

La première règle imposée au professionnel du recouvrement est d’adresser un courrier au débiteur l’informant qu’il a été mandaté par son créancier pour recouvrer sa dette. Ce courrier doit respecter un formalisme strict.

Condition pour procéder à un recouvrement amiable via une société de recouvrement

La condition préalable au recouvrement pour le compte d’autrui est que le créancier doit transmettre un mandat signé remplissant un formalisme strict et attestant que la créance est certaine, liquide et exigible.

La créance doit avoir une existence actuelle et incontestable. C’est à dire qu’elle ne peut pas être anticipée et elle ne peut pas être raisonnablement contestée par le débiteur.

Son montant doit être déterminé ou pouvoir être évalué.

C’est à dire qu’elle doit être échue.

Les avantages du recouvrement amiable

En passant par le cabrent ACR vous n’engagez aucun frais et les honoraires ne sont dûs qu’en cas de succès. Une procédure judiciaire vous oblige à débourser des frais de justice (avocat, huissier, greffe) dès la première démarche.

Dès réception du mandat et des pièces, le cabinet ACR prendra contact avec votre débiteur (dans un maximum de 24h). Une procédure judiciaire vous oblige à attendre que le magistrat traite votre affaire et rende sa décision. Sans parler des délais de signification par huissier de justice et des délais de recours qui suivent.

C’est déléguer cette charge mentale. Créer un tampon entre votre débiteur et vous même permet le plus souvent de préserver ses relations commerciales en évitant d’envenimer la situation. C’est également faire comprendre à votre débiteur qu’une solution amiable est encore possible mais que vous ne comptez pas abandonner votre créance.

Je vous conseille de lire l’article « Les conséquences financières d’un impayé »

Cela permet d’éviter qu’un huissier se présente chez votre débiteur et cela lui montre que vous optez pour une solution plus « douce », au moins dans un premier temps.

Le recouvrement amiable c’est vraiment du gagnant / gagnant car vous offrez à votre débiteur une dernière chance d’éviter un procès.

Gérer les impayés est souvent chronophage et occupe l’esprit des indépendants et chefs d’entreprise. La relation commerciale déjà établie peut également rendre la démarche compliquée.

Même si la procédure amiable est efficace dans plus de 80 % des cas, cela permet aussi, en cas d’échec de celle-ci, de se tourner vers une procédure judiciaire avec moins de regret.